ASF présentation Projets et actions Opérations caritatives Agir avec ASF
..............................................................................................................................................................................
L’association « Autistes sans Frontières »
« Autistes Sans Frontières », coordination nationale d’associations de parents d’enfants autistes
fête ses 6 ans d’existence !
« Autistes Sans Frontières » a été créée en janvier 2004 à partir d’un constat simple : l’autisme n’est pas une fatalité. Il est possible d’aider les enfants autistes à progresser, grâce aux thérapies éducatives et comportementales, et grâce à leur intégration scolaire en milieu ordinaire.



Défendre le choix des thérapies éducatives et l’intégration scolaire en milieu ordinaire
Malheureusement encore aujourd’hui en France, ces thérapies sont trop souvent ignorées. Une voie unique prédomine lorsqu’il s’agit de la prise en charge des enfants autistes : celle de la psychothérapie en milieu protégé.

Lorsqu’on est parent d’un enfant autiste, la seule chose qui compte, la seule priorité, c’est d’aider au maximum son enfant. Face à la détresse, les querelles de chapelle et les luttes idéologiques sont tellement ineptes !

Si l’approche psychanalytique aidait réellement leur enfant, les parents y adhéreraient en masse ! Néanmoins, force est de constater que cette approche reste totalement inadaptée aux problématiques de l’autisme.



Opter pour une prise en charge efficace permettant aux enfants de réellement progresser
Il n’empêche qu’en France, les parents d’enfants autistes n’ont pas d’autre choix dans la prise en charge de leur enfant que cette option vouée à l’échec. Ils n’ont pas accès aux thérapies éducatives et comportementales qui, pourtant, ont largement fait leurs preuves aux Etats-Unis, au Canada, en Europe du Nord.

C’est la raison pour laquelle, beaucoup de parents créent des associations, avec les professionnels à leur côté, pour mettre en place ces thérapies et favoriser l’intégration scolaire de leur enfant.

« Autistes Sans Frontières » fédère ainsi les associations locales de parents qui optent pour cette approche dynamique, positive dont les résultats s’avèrent extrêmement bénéfiques et encourageants.
Notre démarche est résolument optimiste.

Nous avons le sentiment que le savoir-faire que nous avons développé, avec tous les professionnels à nos côtés, présente un intérêt majeur, et qu’il est souhaitable de l’élargir pour répondre aux souhaits des parents et surtout pour offrir à des enfants une perspective vie, digne et la plus heureuse possible.

Bilan des 6 ans d’Autistes Sans Frontières :
  • Soutien financier d’une quinzaine d’associations
  • Co-financement de l’intégration scolaire de 200 enfants
  • Création dans les Hauts de Seine d’un SESSAD expérimental de 50 places, unique en France légitimant et officialisant les thérapies éducatives et comportementales
  • Campagne de sensibilisation à l’autisme : 1 affiche et 3 films diffusés au cinéma et à la télé
  • Une quinzaine d’opérations caritatives menées en grande partie grâce au partenariat avec Sephora


Nos objectifs à moyen terme :
  • la généralisation des thérapies éducatives et comportementales précoces et intensives relayées par le Service public
  • la généralisation des dispositifs d’accompagnement spécialisé pour optimiser l’intégration scolaire des enfants autistes
  • la création de centres de formation spécialisés dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes autistes


Structure
Il s'agit d'une coordination de plusieurs associations de parents d'enfants autistes. Trop petites séparément pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics et des organismes de financement, elles se regroupent en coordination nationale, sous l'appellation « Autistes sans frontières ».
Démarche
Avec « Autistes sans frontières », ces associations militent en faveur d’une prise en charge éducative précoce et/ou soutenue des personnes autistes, pour les aider à progresser et leur offrir une véritable perspective d’avenir. Leur démarche préconise aussi fermement l'intégration sociale de ces personnes en milieu ordinaire, en s'appuyant sur des professionnels (accompagnateurs et psychologues) formés à l'autisme.
Qui composent ces associations ?
> Des parents motivés et déterminés à assurer un mode de vie digne et heureux pour leur enfant, avec une véritable insertion dans la société à l'âge adulte.
> Des parents qui souhaitent un changement profond dans les pratiques de soins et de prise en charge des personnes avec autisme.
> Des parents qui ont choisi l'option « optimisme » et non celle du découragement.
> Des parents qui pensent que, malgré les difficultés rencontrées, la vie avec un enfant autiste peut être formidable.


Si vous êtes une association souhaitant adhérer à Autistes Sans Frontières, cliquez ici.
Vous souhaitez aider « Autistes Sans Frontières » ? Cliquez ici.
Soutenez notre action en découvrant notre nouvelle poupée « Lily Blue »
   
     
     
 
  © copyright 2007   Autistes sans frontières  -  Mentions légales  -  Crédits