Guide d’intégration de Pauline
scolarisée en CE1 à l’école Decroly (Saint-Mandé)

Mon expérience de guide d’intégration avec Pauline

Je suis étudiante en licence de psychologie. Depuis septembre 2003, je travaille au sein de « Vivement l’école », association fondatrice d’’« Autistes Sans Frontières ». Pour la deuxième année consécutive, je suis la guide d’intégration de la petite Pauline.

Lorsque j’ai commencé mon travail, Pauline, alors âgée de 7 ans, était en classe de CP. C’était une petite fille qui ne manifestait que peu d’intérêt pour les enfants de sa classe et qui criait très régulièrement. Les enfants s’interrogeaient beaucoup sur ses comportements « étranges » et son enseignante établissait avec difficulté son niveau scolaire.

Cette année, Pauline a 8 ans et je suis son guide d’intégration en classe de CE1. A présent, elle sait lire et écrire, manipuler les chiffres, tenir son rôle d’élève au sein de la classe et surtout elle partage des jeux simples avec les autres enfants.

Le programme TEACCH, un programme adapté et un travail d’équipe

Tout cela a pu se réaliser grâce à l’application d’un programme TEACCH adapté (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren, un programme d’accompagnement et d’éducation à destination des autistes).
Ce programme adapté a été élaboré avec l’appui de mon psychologue superviseur et mis en place avec le soutien des parents et du personnel travaillant avec Pauline.

Un bilan positif, une expérience enrichissante

Quant à moi, ce rôle de guide d’intégration m’a permis de comprendre le développement d’un enfant autiste. J’ai aussi pu apprendre comment aider un enfant autiste à appréhender puis à maîtriser son environnement afin qu’il acquiert les apprentissages scolaires nécessaires et surtout qu’il parvienne à établir des contacts avec les autres.
Nous avons tous beaucoup appris en partageant ensemble cette évolution. Certes, il reste beaucoup de travail mais je pense que nous pouvons déjà parler d’une intégration réussie.