Actualités

Rentrée scolaire 2020

Qui dit semaine de rentrée scolaire, dit semaine de communication.
RENTREE SCOLAIRE 2020

Des chiffres, des mesures, des annonces : nous n'en manquons pas .

Autistes Sans Frontières se réjouit sincèrement des efforts engagés par le gouvernement. Ils sont réels, ils sont sincères.

Pourtant, quand on est parent et engagé dans le monde associatif depuis plusieurs années, quand on a chaque jour au téléphone ou par mail des familles qui vous exposent leur situation, on sait qu'entre les annonces et le terrain il y a .... un décalage.

Prenons aujourd'hui 3 annonces gouvernementales dont nous nous réjouissons, et jouons au jeu de la réalité cachée :

  • Annonce de "350 nouvelles ULIS créées en 2020 : 85 en école, 205 en collège et 60 au lycée"

Information attendue : Combien de ces ULIS sont pourvues d'un coordonnateur formé ? Combien en revanche sont coordonnés par un enseignant faisant fonction ? Eventuellement même stagiaire sortant ?

  • Annonce de "4000 nouveaux recrutements d'équivalents temps plein d'AESH pour la rentrée 2020, ce qui porte à 8000 le total de créations d'emplois d'accompagnants au 1er septembre."

Information attendue : Combien de familles ont vu la notification de leur enfant passer de AESHi à AESHm alors que les besoins de leur enfant n'avaient pas changé ? Combien de familles vont apprendre qu'au lieu des 18h d'AESHi, leur enfant bénéficiera de 7 ou 8 heures pour démarrer, peut-être moins ou plus à un moment de l'année, en fonction des disponibilités, peut être pas toujours la même AESHm sur toutes ces 8 heures en fonction ... de plein de choses qui ne sont pas les besoin de cet élève.

  • Annonce de "66 équipes départementales d'appui médico-social aux écoles et aux établissements scolaires déployées à titre expérimental depuis la rentrée 2019."

Information attendue : Combien d'enfants avec TSA ou TND ne peuvent bénéficier à l'école d'un appui de l'équipe libérale qui les suit ? A quand une ouverture nationale actée des établissements scolaires à ces professionnels qui trop souvent, restent à la porte des écoles ?

 

En tant que militante associative depuis 2012, voilà les informations que j'attends.

En tant que maman, bonne rentrée à tous les parents qui ont pu accompagner leur enfant à l'école.

Courage à tous les autres.

 

Isabelle Rolland,

Co-présidente Autistes Sans Frontières