Nos missions

 

Galhad AE95

Pionnière dans le domaine de la scolarisation des enfants autistes dès 2005, Autistes sans Frontières met en œuvre des actions pour favoriser l’inclusion des personnes avec autisme dans notre société à tous les âges de la vie afin : 

  • D’assurer une vie digne et heureuse aux jeunes autistes
  • De leur garantir une véritable insertion dans la société à l’âge adulte

Autistes sans Frontières a été créée pour pallier la déficience d’accompagnement des personnes autistes en France, régulièrement dénoncée en 2003 par le Conseil de l’Europe, en 2007 par le CCNE  qui qualifiait de dramatique la situation des personnes autistes en France. Le conseil de l’Europe a condamné la France à 5 reprises (2004, 2007, 2008, 2012 et 2014) pour discrimination à l’égard des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), défaut d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle.

ASF entend proposer aux parents une autre option que l'institution : la scolarisation de l'enfant avec TSA avec un accompagnement individuel spécialisé.

La dénomination d’Autistes sans Frontières s’inscrit dans une dynamique et une volonté de sortir les personnes ayant un TSA du carcan psychiatrique, de les amener à vivre en dehors des institutions fermées qui les excluent d’entrée de jeu et les surhandicapent presque instantanément.

Toute la philosophie de notre action consiste à décloisonner la prise en charge des personnes ayant un TSA et à "ouvrir les frontières" en trouvant des solutions pour leur permettre de vivre parmi les autres et non plus à côté des autres. Ouvrir les frontières, cela concerne aussi bien l’école, les loisirs, la formation à un métier, l’environnement professionnel, etc.

L'appellation "Sans Frontières" représente donc un symbole fort; elle s'inscrit dans une dynamique positive prônant l'intégration des personnes avec TSA, une approche inédite et précurseur en France.

"Trouver sa place dans la vie, c'est trouver sa place à l'école"

Pionnière dans le domaine de l’éducation, Autistes sans Frontières a mis en place les premiers programmes d’accompagnement spécialisé pour favoriser et optimiser la scolarisation de chaque enfant ayant un TSA.

Depuis 2004, Autistes sans Frontières a permis à des centaines d’enfants d’être scolarisés « en milieu ordinaire » grâce à cet accompagnement « sur mesure » qui les guide et les stimule.

Aider à la mise en place de ces dispositifs adaptés, c’est permettre à ces enfants de se socialiser, de gagner en autonomie, en communication et en expression, tout ce que leur handicap rend compliqué.

En France, les parents d’enfants ayant un TSA n’ont souvent pas le choix dans la prise en charge de leur enfant. Les structures ont des listes d’attente très longues et ne proposent pas toujours un accompagnement adapté à l'enfant. C’est la raison pour laquelle, beaucoup de parents créent des associations, avec des professionnels à leur côté, pour mettre en place ces thérapies éducatives qui visent l’épanouissement, l’autonomie et l’inclusion. 

Avec Autistes Sans Frontières, ces associations militent en faveur d’une prise en charge éducative précoce et/ou soutenue des personnes ayant un TSA, pour les aider à progresser et leur offrir une véritable perspective d’avenir. Leur démarche préconise aussi fermement l’intégration sociale de ces personnes en milieu ordinaire, en s’appuyant sur des professionnels (accompagnateurs et psychologues) formés à l’autisme.

Notre savoir-faire développé avec tous les professionnels à nos côtés, présente un intérêt majeur, et il est souhaitable de l’élargir pour offrir à des enfants une perspective de vie digne et la plus heureuse possible.

Autistes Sans Frontières rassemble des associations de parents d'enfants et de jeunes adultes avec TSA :

  • déterminés à optimiser la qualité de vie de leur enfant, à leur offrir de vraies perspectives,
  • revendiquant un changement profond dans les pratiques de soins et de prises en charge.

La coordination ASF milite en faveur :

  • d'une prise en charge éducative précoce et/ou soutenue des personnes avec TSA
  • de leur intégration scolaire, sociale et professionnelle

La démarche d'Autistes Sans Frontières se veut résolument optimiste pour contribuer au développement de la société inclusive.

Autistes Sans Frontières est constitué d’une quarantaine d’associations de parents bénévoles experts – modèle d’innovation sociale en matière d’autisme et de professionnels libéraux (psychologues, psychomotriciens, éducateurs …) réparties sur tout le territoire.

Pour plus de 2 000 enfants accompagnés et 5 000 familles soutenues

Trop petites séparément pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics et des organismes de financement, toutes ces associations ont choisi de se regrouper en coordination nationale, sous l’appellation « Autistes sans Frontières » (ASF).