Comment prendre soin de soi ?

comment-prendre-soin-de-soi

Vivre avec un enfant différent est souvent épuisant pour les parents au quotidien car cela demande une adaptation constante. Le parent n’est pas juste un parent mais il doit assurer plusieurs rôles : éducateur, chauffeur, enseignant … 

Pour pouvoir prendre soin de votre enfant, il est essentiel de prendre soin de vous et de trouver des moments pour faire autre chose. C’est une vérité dont les aidants font tous l’expérience un jour ou l’autre : on n’accompagne jamais mieux un proche que lorsqu’on ne s’oublie pas soi-même et qu’on dispose de plages pour reprendre son souffle. 

Il est indispensable de trouver des moments pour s’occuper de soi : sorties avec des amis, activité sportive, projets personnels. Refaire le plein de temps en temps est une nécessité : l’épuisement et le burn-out guettent les parents d’enfant différent. 

Pour pouvoir se ressourcer, lâcher prise, il est aussi nécessaire de trouver des alliés autour de soi : famille, amis, enseignants, professionnels de santé, associations avec qui vous pourrez échanger, vous sentir écouté, trouver du répit.


Pour cela, il existe des solutions et des droits

 

Des solutions

  • Participer à des groupes d’échanges organisés par les associations de parents près de chez vous (mettre lien vers carte intéractive ASF) pour aborder des situations particulières, poser vos questions, identifier des professionnels pour vous aider, etc.
  • Se renseigner auprès des CRA (Centre de Ressources Autisme) sur les rencontres d’aidants de votre région , les formations destinées aux familles ou encore les réunions de sensibilisation.

Il existe également des sites d’informations sur internet : 

Des droits spécifiques aux aidants