Comment se former ?

comment-se-former

L’enfant diagnostiqué autiste se développe et communique de façon différente. Il est indispensable de le comprendre pour interagir le mieux possible avec lui. Tout comme les parents d’enfants malentendants apprennent la langue des signes, il est primordial que les parents d’enfants avec autisme apprennent comment agir et communiquer au mieux avec eux. 

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande les méthodes comportementales. Lorsqu’il y a une cohérence entre les méthodes utilisées par la famille, l’équipe pédagogique et les professionnels de la santé, l’enfant évolue dans un cadre rassurant où chacune de ses actions entraîne la même réponse des adultes qui l’entourent, quel que soit le contexte. Une telle cohérence favorise des progrès rapides : toutes les chances sont mises du côté de l’enfant.
 
Des parents formés sont « des parents vraiment impliqués dans l’accompagnement de leur enfant. Ils peuvent maitriser les stratégies avec la même ampleur que les professionnels ».
 
De nombreuses associations du réseau ASF organisent des formations pour les parents post-diagnostics et les professionnels scolaires.
 
C’est le cas par exemple d’ASF33 – D’une rive à l’autre, qui organise :
  • Depuis 2014, 6 à 9 matinées d’information par an animées par un professionnel sur l’autisme et l’ABA, la structuration visuelle, comment développer l’autonomie au quotidien, les troubles d’intégration sensorielle, etc. Ce sont à ce jour 160 parents et 78 professionnels formés au sein de l’association,
  • Et depuis 2015, dans le cadre du projet d’inclusion sociale et scolaire « Coccinelles extra et abeilles ordinaires », des modules de sensibilisation à l’autisme et à la différence dans les écoles. Depuis leur mise en place, ce sont plus de 2 600 élèves sensibilisés dans 25 écoles primaires en Gironde dont 82 classes élémentaires.
N'hésitez pas à contacter une association du réseau ASF qui saura vous aider dans votre parcours de formation afin d'accompagner au mieux votre enfant. Vous pourrez ainsi bénéficier, en tant que parents, d'heures de guidance parentale qui ont pour objectif de vous éclairer sur le fonctionnement autistique de votre enfant mais aussi de vous apprendre comment intégrer les méthodes comportementales dans votre quotidien.
 
Le réseau ASFEn savoir +

 

Il existe plusieurs autres moyens pour se former

En autoformation

Il existe par exemple un site interne Canal Autisme, dispositif innovant qui vise à faciliter l'inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu'ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources. Canal Autisme s'inscrit dans le projet d'inclusion de toutes les personnes dans la société, sans discrimination ni limitation liée à un handicap.

En savoir +

Centre Régional Autisme (CRA)

En contactant le Centre Régional Autisme (CRA) de votre région qui propose des formations aux parents comme par exemple des formations à la gestion de comportements de crise, l’autisme et le dessin comme soutien à la communication, etc.

LOGO GNCRA
 

En savoir +

Organismes de formation spécialisés

En contactant des organismes de formation spécialisés. 
Depuis Juillet 2019, ASF a signé un partenariat avec Epsilon à l’école.

Logo-Epsilon-à-lécole-300x225

En savoir +

En contactant une association du réseau ASF

De nombreuses associations du réseau organisent des formations pour les parents post-diagnostics et les professionnels scolaire.

C’est le cas par exemple d’ASF33 – D’une rive à l’autre, qui organise :

Depuis 2014, 6 à 9 matinées d’information par an animées par un professionnel sur l’autisme et l’ABA, la structuration visuelle, comment développer l’autonomie au quotidien, les troubles d’intégration sensorielle, etc. 160 parents et 78 professionnels formés à ce jour au sein de l’association
Et depuis 2015, dans le cadre du projet d’inclusion sociale et scolaire « Coccinelles extra et abeilles ordinaires », des modules de sensibilisation à l’autisme et à la différence dans les écoles. Depuis leur mise en place, c’est plus de 2 600 élèves sensibilisés (25 écoles primaires en Gironde dont 82 classes élémentaires).