Edito des coprésidents

COPRESIDENTS ASF

Forte de plus de 15 années de combat au côté des personnes avec autisme et de leurs familles, Autistes Sans Frontières s’est dotée en mai 2019 d’une co-présidence paritaire, composée d’une maman et d’un papa d’enfants avec autisme, impliqués depuis plusieurs années dans la vie associative au niveau local et dans le débat national sur la place des personnes handicapées dans la société.

Fiers de la confiance accordée et conscients de l’importance des enjeux, nous souhaitons incarner la volonté de promouvoir à travers des actions concrètes une société inclusive, où chaque personne avec autisme – comme chaque personne en situation de handicap et plus généralement chaque personne avec ses spécificités propres, de quelque ordre qu’elles puissent être – trouve pleinement sa place dans la société. 

Cette société inclusive commence par l’école pour tous, comme cela est prévu par la loi ; ce droit fondamental est encore malheureusement trop souvent bafoué. Nous continuerons à soutenir à travers notre réseau d'associations locales réparties sur le territoire national, les projets qu’elles font naître dans les régions et qui aident chaque jour nos enfants pour faire de ce droit une réalité. 

C’est la première étape indispensable d’un parcours de vie digne pour les personnes avec autisme et leurs familles, de l’enfance à l’âge adulte, pour lequel tant reste à construire en France. A tout âge, la formation des aidants, parents et professionnels demeure un défi immense, au regard du retard historique considérable de la France en la matière.

Nous continuerons sans relâche à porter la parole des personnes avec autisme et de leurs familles, forts du dynamisme des associations qui composent le réseau Autistes Sans Frontières, portées par des personnes combatives, constructives et positives.

Isabelle Rolland
Co-présidente ASF

Richard Pandevant
Co-président ASF