Que faire après le diagnostic ?

Vous venez d’apprendre que votre enfant a de l’autisme. Cette nouvelle arrive, sans doute, après un long parcours semé de questions. Et maintenant…

  • Que faire avec ce diagnostic ?
  • Qu’est-ce que cela signifie pour lui, pour vous et pour votre famille ?
  • De quoi a-t-il besoin ?
  • Quelles sont les démarches à réaliser pour qu’il ait une aide adaptée et qu’il trouve sa place dans la société.

Dans un premier temps, vous devez faire valider le diagnostic auprès d’un médecin. 

Pour confirmer le diagnostic vous pouvez vous adresser : 

  • En centre de dépistage à l’hôpital
  • En centre de Ressources Autisme (CRA), il y en a un par région
  • En libéral : pour trouver les coordonnées d’un médecin libéral spécialiste TSA, vous pouvez contacter des associations locales dédiées à l’autisme du réseau ASF ou le CRA de votre région.

Ensuite, il vous faut organiser la prise en charge de votre enfant et lui donner les soins et accompagnement adapté.

L’objectif est de mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire (orthophonie, psychomotricité, accompagnement éducatif, psychothérapie, ergothérapie) adapté pour favoriser son développement, son éducation et sa socialisation.

En tant que parents, vous pouvez prétendre à des aides financières et/ou humaines pour compenser les dépenses liées au handicap de votre enfant. 

Pour cela, vous devez contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Elle a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leur famille, ainsi que de sensibiliser les citoyens au handicap. 

Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire, composés de professionnels adaptés, qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.