Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré "Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme" par l'Organisation des Nations Unies. Elle a été proposée par le Qatar, puis soutenue par tous les Etats membres pour pouvoir sensibiliser à l'autisme à tous les niveaux de la société.
Chaque année, Autistes sans frontières (ASF) et les associations membres du Réseau profitent de cette journée pour sensibiliser encore plus le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.
Parce qu'encore aujourd'hui, les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) et leurs familles doivent concilier avec plusieurs préjugés et jugements qui nuisent à leur inclusion. Comme l'ignorance mène parfois à la méfiance, les personnes autistes restent souvent exclues, alors que plusieurs d'entre elles auraient tout à fait les capacités de prendre part activement à la société.
Et parce que c'est l'occasion aussi pour ASF de rappeler que l'autisme touche :
Informer et sensibiliser la société aux caractéristiques très variables de l'autisme ainsi qu'aux bons comportements à mettre en place pour accueillir, interagir et intervenir avec une personne ayant un diagnostic de TSA est la clé pour une société plus ouverte à la différence et plus inclusive.
Pour y parvenir, la participation de différents acteurs est essentielle et c'est ensemble que nous réussirons à développer la société inclusive de demain. Ainsi, chacun de nous peut par des gestes simples, devenir un acteur de sensibilisation à l'autisme et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes ayant un TSA et de leurs familles.
A cette occasion, ASF et le Réseau proposent encore cette année, dans un contexte plus que compliqué, de nombreuses activités et conférences gratuites ouvertes à tous.
Compte-tenu des conditions sanitaires, cette édition sera entièrement numérique !
L'objectif est de réaliser la plus grande distance à travers le Monde, que ce soit en marchant, en courant, en dansant, en patinette, en skate, etc.
Le principe : du 2 au 4 avril, portez votre dossard et un vêtement bleu pour réaliser votre performance. Puis, prenez un selfie et postez-le sur vos réseaux sociaux mentionnant votre performance, lieu de réalisation et le Hashtag #tousenbleuASF.
Pour vous inscrire, rien de plus simple : rdv sur la plateforme Helloasso, cet événement est entièrement gratuit.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, et vous découvrirez chaque jour un nouvel épisode de la sérié. Et le 2 avril, vous pourrez la visionner dans son intégralité.