Camille Terrassier


A partir de quel âge intervenez-vous ?

Les psychomotriciens peuvent suivre des personnes de tout âge, des nourrissons jusqu’aux personnes âgées. 

Est-il nécessaire d’avoir un diagnostic pour consulter un psychomotricien ?

Ils exercent sur prescription médicale, mais aucun diagnostic n’est obligatoire : le suivi peut commencer suite à l’observation de difficultés, relatives ou non à un handicap.

En effet, lors des premières rencontres, le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur évaluant différents domaines :  la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, l’espace, le temps et la sensorialité de l’individu. 

Si des difficultés sont repérées, un projet thérapeutique est proposé à l’individu avec des objectifs dans un ou plusieurs de ces domaines.  

Pourquoi travailler tous ces domaines ?

Tout simplement pour favoriser l’épanouissement des jeunes que nous recevons, en développant leurs compétences, leurs centres d’intérêts, leur autonomie, leur inclusion… 

Quelques exemples : 

  • Le travail en motricité globale, peut permettre à un jeune d’acquérir de nouvelles compétences (différents sauts, équilibres, maîtrise de balles, tour de rôle dans les relais…) lui permettant de participer activement aux temps de psychomotricité à l’école, de partager des jeux dans les cours de récréation (foot, basket, 1,2,3 soleil…), ou bien encore de s’inscrire à des activités extra-scolaire (basket, cirque…).
  • Le travail en motricité fine peut permettre d’améliorer ses praxies du quotidien (faire ses lacets, fermer une fermeture éclair, mettre son manteau…) et scolaires (écrire, découper, coller…). Une meilleure maîtrise de leurs gestes peut leur permettre de réaliser les actes de la vie quotidienne en autonomie ce qui est un objectif essentiel pour la vie adulte.
  • Le schéma corporel c’est la connaissance que l’on a de soi (le nom des parties de notre corps, leur localisation, leur possibilités motrices…). Il est indispensable à travailler en lien avec les praxies : on ne peut organiser mentalement nos gestes pour les réaliser de manière efficace, si nos représentations corporelles sont à développer… 
  • Le travail autour de l’organisation spatio-temporelle est complémentaire. Il peut permettre au jeune d’être plus autonome (savoir utiliser un calendrier/agenda permet de pouvoir anticiper ses devoirs, savoir utiliser un plan permet de pouvoir se déplacer dans une nouvelle ville, utiliser des transports en commun…)
  • Enfin, certains individus ont des profils sensoriels mettant en évidence des hypersensibilités ou des hyposensibilités entraînant des recherches de sensation ou bien à l’inverse des fuites (ex : se boucher les oreilles, faire tomber des objets…). Favoriser une meilleure intégration sensorielle, en travaillant la désensibilisation par exemple, est important pour améliorer leur confort et leur permettre d’accéder à des lieux publics (magasin, transports, restaurant…). 

Combien de temps dure une séance et quel est le coût d’une séance ?

Les séances durent 45 minutes en moyenne, et le tarif est généralement aux alentours de 40 euros par séance.