Témoignage d'un enfant TSA scolarisé en maternelle

Mon fils Matteo a été diagnostiqué autiste de haut niveau en janvier 2018, il était déjà scolarisé depuis septembre 2017 en petite section de maternelle à l’école de Brosville.

Sans connaissance du diagnostic, j’ai informé l'institutrice et l’ATSM de l’absence de langage et de l’isolement de mon fils. Elle se sont tout de suite adaptées.

Une fois le diagnostic posé, la maitresse s’est beaucoup informée sur l’autisme qu’elle connaissait peu. Je lui ai prêté un livre sur l’inclusion à l’école, et a même demandé une formation afin d’ameliorer sa prise en charge. On a pallié l’attente de l’AVS, en mettant en place des pictogrammes afin de l’aider dans la compréhension des consignes. Elle s’est volontiers investie. On échange beaucoup.

Elle porte une attention particulière à Matteo dans la cour de récréation, elle a expliqué aux "grands" que Matteo était différent et qu’il fallait "le laisser tranquille". Il a son propre vélo, que personne ne peut lui prendre.

A la cantine, il est chouchouté et il a le droit de quitter la salle quand celle-ci devient trop bruyante.
Nous parlons déjà de l’année prochaine, qui implique un changement de classe et donc de maitresse, je suis très confiante, car l’AVS sera là et la maitresse va le préparer en lui faisant visiter au préalable sa nouvelle classe, et en (nous l’espérons) lui présentant sa future maitresse quand celle-ci sera nommée. Elle mettra à sa disposition une salle où mon fils pourra se retirer quand il en aura besoin, je suis consciente qu’elle n’est pas obligé de le faire....

C’est très rassurant pour moi de savoir mon fils entouré de personnes si bienveillantes à l’école, Mme Declercq et Vanessa, l’ATEMS, ont vraiment joué un rôle capital dans l’intégration de mon fils à l’école. Il aime aller à l’école, aime apprendre, évolue et est épanoui. Et pour cela je ne les remercierais jamais assez.