Témoignage de parents d’un enfant TSA scolarisé en sixième

Notre fils Raphaël 11 ans diagnostiqué Autiste Asperger en 2016, a toujours été scolarisé en classe dite "classique". Il a eu "la chance" de faire tout son primaire dans une école où un GEVASCO avait été mis en place et suivi par tout le personnel et la direction.

Depuis son CM1, il bénéficie d'une AVS mutualisée.

En septembre 2018, il a fait son entrée dans une institution privée Notre Dame St François à Evreux et dès le premier contact la directrice a su nous mettre en confiance.

Raphaël étant sensible aux bruits, il a été convenu qu’il pouvait porter son casque s’il en ressentait le besoin. A cet effet dès qu'une alerte incendie est prévue nous sommes informés pour venir le chercher.

Certains professeurs ont instauré le baromètre des émotions que Raphaël présente en début de cours, il a aussi la possibilité de sortir de la classe dès qu'il en ressent le besoin. Ses camarades sont très attentifs à ses émotions et l'aident dès que Raphaël semble perdu. Son emploi du temps a été allégé (il ne va pas en étude et dès qu'un professeur est absent on nous informe afin d'aller le chercher.)

Raphaël a des activités extra-scolaires (judo et danse), il participe également une fois par mois aux ateliers d'habilités sociales et à l'art thérapie. Grâce à toute cette organisation et aux différents intervenants Raphaël est un garçon "bien dans ses baskets".