Actualités

NAO, un robot français reconnu dans le monde

Conçu par la société Aldebaran, qui a été reprise en 2016 par SoftBank Robotics, NAO est un robot à l’aspect humanoïde, un bipède tout en rondeurs, haut de 58 cm qui a la capacité de se mouvoir de façon autonome.
NAO-Robot-autisme-000

Il marche, il a des yeux qui bougent, regardent son interlocuteur, le suivent. Il a deux bras, deux mains avec trois doigts, deux jambes et deux gros orteils. Il est interactif, il parle, tient une conversation, résout des problèmes (addition, soustractions). Il ne ressent pas d’émotions mais est capable de réagir à certaines comme le rire, le plaisir, la peur etc. Il est agile, il sait danser, jouer au foot, donner des cours de gymnastique et de tai-chi. 

Il est équipé de 4 micros directionnels, 7 capteurs tactiles répartis sur la tête, les mains et les pieds, une reconnaissance vocale qui permet de dialoguer dans 20 langues, 2 caméras pour reconnaître les formes, les objets et même les personnes, des haut-parleurs pour interagir avec les humains et de nombreux capteurs qui enregistrent les réactions des enfants.

NAO est un outil éducatif interactif, facile à mettre en œuvre, programmable et doté de logiciels ou applications qui permettent de l’utiliser à différentes fins pédagogiques. 

NAO-ASF-IMG_5601_300

NAO, un robot qui fait avancer l’autisme

NAO n'est pas le même pour tout le monde. Il n’a pas été conçu à l’origine pour soutenir l’apprentissage et la prise en charge des jeunes ayant un TSA. Il contient de nombreuses applications dont certaines ont été développées pour l’autisme en étroite collaboration avec les chercheurs, via le programme ASK NAO (Solution autisme pour les enfants), que développe actuellement la société ERM Robotique. La combinaison de logiciels permet de créer un comportement personnalisé pour chaque NAO et pour chaque enfant.

Le rôle de NAO est d’aider non seulement les enfants autistes mais également les éducateurs et les parents à travailler et communiquer ensemble. Il peut être utilisé en groupe ou dans un face à face, NAO et l'enfant. Pour faciliter le travail de l’enseignant et ne pas lui faire perdre de temps, l’interface de NAO est simple et intuitive.

Une étude américaine réalisée par les chercheurs de la Viterbi School of Engineering présentée en août 2014 démontrait que NAO peut être utilisé pour concentrer l’attention des enfants ayant un TSA. Pour ces chercheurs, les résultats de leur étude montrent que NAO, ce robot d’assistance à la personne pourrait être une solution prometteuse en terme de rééducation de l’enfant ayant un TSA. La façon particulière de parler qu’a le robot serait bien plus efficace (et moins frustrante) pour les enfants que lorsqu’un ordre est toujours demandé de la même façon par un humain. À terme, le robot favoriserait d’ailleurs l’autonomie des petits.

5 ROBOTS NAO au sein d'ASF 

Au vu de ces premiers résultats montrant que NAO pouvait être un outil pertinent, Autistes sans Frontières a souhaité s'engager dans cette action innovante et a acquis cinq robots grâce aux soutiens financiers, d¹une part de la Fondation SAP (2 robots en 2014) et de l'Ambassade du Qatar (trois robots en 2015), d'autre part.

Autistes Sans Frontières permet ainsi à la France de devenir le 3ème pays à intégrer NAO dans des dispositifs d’éducation adaptés, les autres se situant en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

En autisme, beaucoup de méthodes innovantes et d’outils ont été développés ces dernières années notamment autour du numérique et des nouvelles technologies. Le projet NAO s’inscrit dans cette dynamique et dans le respect des recommandations de l’HAS en termes d’innovation, d’accompagnement, de prises en charge et d’implication de plusieurs tiers autour de la personne ayant un TSA.

NAO est utilisé avec succès dans le but d’aider des enfants autistes dans leurs apprentissages. Il ne peut remplacer un thérapeute et il doit être avant tout considéré comme un outil parmi d'autres mis à disposition du thérapeute permettant d¹atténuer certains symptômes autistiques, comme le déficit d¹attention conjointe et favorisant également la généralisation des compétences.

Une expérimentation qui permet de faire évoluer NAO et son utilisation

C'est l’association ASF 85 qui a testé le premier NAO d¹ASF auprès de ses enfants ayant un TSA : « Cette expérience avec NAO apparaît comme un excellent outil de remédiation cognitive qui demande à se développer pour renforcer les apprentissages scolaires. Avec certains enfants, le travail sur le contact visuel a été facilement transposable ». Séverine Leduc, psychologue.

Puis, de 2015 à 2017, l’équipe de la professeure Frédérique Bonnet-Brihault, du CHU de Tours, a réalisé des études grâce au NAO mis à disposition par ASF. Le centre universitaire de pédopsychiatrie développe depuis de nombreuses années une expertise dans le domaine de la cognition sociale et l’introduction de l’outil numérique dans des programmes de rééducation a été expérimentée à plusieurs occasions (Wii, TNI, iPad). Plusieurs études ont été réalisées par des étudiants sous la houlette de l’équipe du CHU de Tours.

ASF a mis deux NAO à disposition de La Croix-Rouge, de 2016 à 2020. Une collaboration avec Auticonsult et ERM Robotique a permis de faire évoluer certaines applications et d’en créer d'autres spécialement adaptées.

Les robots restent quelques années dans une structure et sont ensuite redistribués afin que d'autres associations ASF puissent en profiter. C’est ainsi que deux NAO ont été réattribués dernièrement au profit des associations ASF26-07 APESA et ASF 95 – Autism Action 95.

A suivre, un reportage des actions de NAO en situation.
 

2020, NAO toujours au service des enfants !

Au sein de l’association Entraide Autisme Val d’Oise, pendant le confinement, NAO donne des cours de maths ! 

Voir la vidéo

Action soutenue par le Syndicat mixte Val d'Oise numérique

logo entraide autismeval-oise-numerique