Actualités

02 avril, journée mondiale de l'autisme

Tous les ans, dans la cadre de la journée mondiale de l’autisme le 2 avril, nous vous invitons tous à porter du bleu ! Ensemble, le 2 avril et tout au long de l’année brisons les barrières de l’autisme.
journée du 2 avril 2020

Pourquoi cette journée ?

A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme le 2 avril, beaucoup d’actions sont organisées partout dans le monde avec la couleur bleue à l’honneur. A l’origine, c’est l’association AUTISM SPEAKS, organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l’autisme, qui a lancée l’opération LIGHT IT UP BLUE, en français « Eclairez en bleu ». 

Cette initiative, reprise partout dans le monde a pour objectif de sensibiliser à l’autisme à tous les niveaux de la société en portant du bleu, en illuminant en bleu des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons, etc.

VISUEL 2 AVRIL SESAME AUTISME

Source : http://sesame-autisme-fc.fr/

Bien-sûr, la mobilisation ne doit pas durer seulement 24 heures. Mais cette initiative a le mérite d'interpeller le grand public sur une question de société peu souvent évoquée. 

Rappelons que l'autisme touche une personne sur 100 dans le monde. La France compte environ 700 000 personnes avec un autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants. En matière d'inclusion, les symboles, forts, clairs, partagés à l'échelle internationale ont donc toute leur importance pour faire avancer les mentalités... et les lois ! 

Rendre visibles ceux qu'on refuse souvent de voir : les troubles, les handicaps, les besoins spécifiques, les particularités qui nécessitent de petites adaptations afin que les personnes qui en sont porteuses puissent prendre la place à laquelle elles ont droit. Pour, enfin, leur permettre de voir la vie en bleu…

visuel rentrée scolaire 2020

Pourquoi du bleu ?

Plusieurs explications ! 

La première, c'est que les troubles du spectre autistique sont presque 5 fois plus fréquents chez les garçons (1 sur 54) que chez les filles (1 sur 252). Le bleu, couleur des garçons !

La seconde, c'est que cette couleur symbolise le rêve et la vie mais également parce que, douce et apaisante, elle semble appréciée des personnes autistes et permet de calmer leurs angoisses. 

 En 2017, plus de 150 pays ont adhéré à ce mouvement.
Sources : handicap.fr (01/04/2018) – BlogHoptoys.fr (01/04/2016)