Pour la première fois en France, des robots vont aider des enfants autistes à apprendre

L’association Autistes Sans Frontières vient d’acquérir 2 robots humanoïdes, dans le but d’aider des enfants autistes dans leurs apprentissages.
Ces robots, nommés NAO, sont les robots humanoïdes les plus largement utilisés dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Ils ont déjà été adoptés par de nombreux enseignants et chercheurs aux Etats-Unis. Au total, plus de 800 universités et laboratoires utilisent déjà NAO.

Certes ces robots ne remplacent pas un éducateur, mais les premiers résultats enregistrés montrent qu’ils constituent un outil numérique pertinent, permettant d’atténuer certains symptômes autistiques, comme le déficit d’attention conjointe et favorisant également la généralisatoin des compétences.
Autistes Sans Frontières permet à la France de devenir le 3ème pays à intégrer NAO dans des dispositifs d’éducation adaptés, les autres se situant en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.

Produit par une société française, Aldebaran Robotics, NAO mesure 58 centimètres, est équipé de 2 caméras et de nombreux capteurs qui enregistrent les réactions des enfants.
Ces 2 premiers robots seront testés, en France, en région parisienne et en Vendée, auprès d’une dizaine d’enfants.
Ils seront utilisés afin de répondre aux besoins quotidiens d’éducation, de socialisation et de divertissement des enfants.
Un retour d’expérience viendra alimenter la plateforme numérique associée au robot, Asknao, et profitera ainsi aux futurs utilisateurs.
L’association Autistes Sans Frontières se verra remettre ces 2 premiers robots lors de son dîner de gala du 2 avril, journée mondiale de l’autisme dans le monde.

NAO, une solution pour les enfants autistes, c’est un assistant pour les enseignants.