Intégrer les élèves autistes

TROUVER SA PLACE DANS LA VIE, C’EST D’ABORD TROUVER SA PLACE À L’ÉCOLE.

Arnaud et Thaïs son accompagnante
Arnaud et Thaïs son accompagnante. ASF 92 – Les Premières Classes

Depuis sa création en 2004, Autistes sans Frontières permet à des centaines d’enfants d’être scolarisés « en milieu ordinaire » grâce à un accompagnement spécialisé qui les guide et les stimule. Un enfant ayant un trouble du spectre autistique, immergé dans une classe ordinaire et bien encadré, évolue et progresse beaucoup plus que dans un milieu protégé, tant sur le plan des apprentissages que sur le plan de ses relations avec les autres.

ASF finance, ces dispositifs adaptés, qui permettent à ces enfants de se socialiser, de gagner en autonomie, d’accéder à la communication et à l’expression, tout ce que leur handicap rend extrêmement difficile. Il est possible d’aider les enfants ayant un TSA à progresser, grâce aux thérapies éducatives et comportementales, et à leur intégration scolaire en milieu ordinaire.

L’immersion en milieu scolaire ordinaire dépend intégralement de la présence quotidienne aux côtés de l’enfant d’un « accompagnant ». Il bénéficie d’une formation de terrain irremplaçable et devient un professionnel de l’autisme. Il suit tout au long de l’année une formation continue assurée par un psychologue spécialiste de l’autisme, indispensable pour adapter et optimiser en permanence l’accompagnement.

Depuis 2004, les premiers enfants aidés sont, pour la plupart, intégrés en milieu ordinaire, et suivent un cursus classique.